OS/2, le retour de l’enfant prodige

  • 0

OS/2, le retour de l’enfant prodige

Category:Non classé

Par Maria Perez

Lorsqu’on pense système d’exploitation, il nous en viendra trois en tête immédiatement, Windows, Mac OS X ou Linux; si l’on demande à un interlocuteur un quatrième nom, généralement les yeux commenceront à chercher un endroit invisible situé en-dessus de notre tête, vers la gauche ou la droite, selon que l’on cherche une image construite visuellement ou que nous faisons appel à notre mémoire.

L’exercice n’est en effet pas facile…

Depuis hier le système OS/2, datant d’une trentaine d’années et créé à l’origine par IBM, se réincarne en une nouvelle version 5.0 sous la magie de la société Arca Noae qui est parvenue à ressusciter l’animal en lui permettant de supporter le matériel actuel. En effet, depuis l’époque de la dernière version d’OS/2 Warp, de nombreuse chose ont changé: Il n’y avait pas le Serial ATA, il n’y avait pas non plus l’USB2 ou 3, et le bus PCI en était à une version sans aucune commune performance avec celle d’aujourd’hui.

Son nom de code est Blue Lion, et il fait fonctionner les logiciels développés sous OS/2, DOS, ou même Windows 3.1, comme si le temps s’était suspendu.

Quel est l’origine de ce système ?

Microsoft et IBM travaillent à ce moment main dans la main pour faire évoluer le logiciel et le matériel micro-informatique, et ce produit était un projet commun des deux sociétés avant qu’ils ne se fâchent, et que Microsoft abandonne le navire et lance son projet maison Windows.

Toutefois, OS/2 était un produit très en avance sur son temps, et le multitâche était extrêmement performant, très en avance de ce qui existait sur la plateforme micro-informatique, et le système était suffisamment robuste pour se faire remarquer tant dans le domaine bancaire qu’industriel.

Avec cette nouvelle version, Arca Noae nous informe que ce système est un véritable système d’exploitation, qui, à la différence de Windows ou de Mac OS X, ne téléphone jamais à la maison, c’est à dire n’alimente pas le Big Data en remontant votre activité sur le Net, ni ne vous espionne en déroutant vos requêtes dans un moteur de recherche personnalisé. Existe t’il des virus sous OS/2 ? Personnellement, je n’en n’ai jamais entendu parlé :>)

Bref, OS/2 est de retour et il faudra faire avec. Open Office Firefox sont disponibles dans ce nouvel (enfin…ancien) environnement, et j’avoue que je ne sais trop qui pourrais s’intéresser à installer ce système à part moi, à part peut être dans le monde industriel où l’on trouve encore passablement d’applications.

 

 


Leave a Reply

Merci de partager cette page !